Magali Fletcher

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

du 27/04 au 15/05, du 27/07 au 15/08, du 27/10 au 15/11, du 27/01 au 15/02 : c’est l’intersaison

 SYMBOLIQUE

l-element-terre

Selon les principes de la médecine chinoise, chaque élément est associé à une saison, à un mouvement naturel, à une émotion, à un organe, à une couleur,… :

Le Bois au printemps, à la naissance…Le Feu à l’été, à la croissance… Le Métal à l’automne, à la moisson… L’Eau à l’hiver, à la conservation…La Terre à la fin d’une saison, à la transformation.

La Terre n’est associée à aucune saison car elle est au centre des 4 autres mouvements. Dans le Classique des Catégories (1624), de Zhang Jie Bing, est écrit : « La Rate appartient à la Terre, qui correspond au Centre et dont l’influence se fait sentir pendant 18 jours, à la fin de chaque saison, sans pour autant correspondre à une saison particulière ». Dans les Discussions sur les Prescriptions du Coffre d’Or (environ 220 avant J.C.), Zhang Zhong Jing écrit : « A la fin de chaque saison, la Rate est suffisamment forte pour résister aux facteurs pathogènes ».

Ainsi, dans le cycle annuel, la Terre est associée à la fin de chaque saison et non pas seulement à la fin de l’été ou à l’été indien,  comme il est souvent décrit dans différents ouvrages occidentaux.

A ce moment de l’année, les énergies célestes retournent à la  Terre pour se reconstituer, se ressourcer.

Printemps 15/02 au 27/04 BOIS FOIE                    Intersaison 27/04 au 15/05  TERRE RATE

Eté 15/05 au 27/07 FEU COEUR                                Intersaison 27/07  au 15/08  TERRE RATE

Automne 15/08 au 27/10 METAL POUMON         Intersaison 27/10  au 15/11  TERRE RATE

Hiver 15/11  au 27/01 EAU REIN                               Intersaison 27/01 au  15/02  TERRE RATE

Nous soulignerons l’importance de cet élément Terre lié à l’organe Rate trop peu considéré, alors que dans la symbolique psychique chinoise, il est  le point de référence, de retour à soi, notre assise, notre confiance en soi, notre capacité à s’adapter, à créer notre propre confort. Son mauvais fonctionnement peut être à l’origine de nombreux désordres psychiques et physiques : anxiété,  fatigue mentale, perte de mémoire, difficulté de concentration, troubles digestifs, constipation et diarrhée, trouble du comportement alimentaire, fatigue générale, maux de tête, rhumatismes, troubles des menstruations, …

En médecine chinoise, la Rate aide à la digestion, à la production du sang et au métabolisme des fluides dans le corps. Elle extrait des aliments et des boissons le Gu QI qui est le Qi (énergie) des aliments. Ce dernier est fondamental puisqu’il permet de produire le Qi et aussi le sang. Elle contrôle aussi le transport vers les divers organes des essences les plus pures extraites de la nourriture.

 

PRATIQUES

Cultiver sa santé comme un jardin, un temps pour soi nourrissant, une hygiène au même titre que prendre une douche le matin, un rituel quotidien, une écoute du corps et du mental, juste se poser, s’assoir 5 minutes, écouter les pensées, les trier, respirer profondément, calmement, écoute du corps, des tensions, des douleurs, s’auto masser en particulier le 3 rate et le 36 estomac, étirer le méridien de la rate, éviter les pensées répétitives anxiogènes, programmer sa bonne journée, les actions positives qui feront du bien, qui révéleront le meilleur de nous-même, sentir que nous faisons partie d’un tout, notre relation avec la terre qui nous porte qui nous nourrit comme une mère et le ciel qui nous offre sa lumière et son oxygène…

Masunage Sensei, maître de Shiatsu, a crée une série d’étirements spécifiques qu’il a appelé « Makko Ho ».

Cet étirement des méridiens Rate et Estomac permet à l’énergie de circuler plus librement. Rate-Estomac

Pour étirer ce méridien, vous devez vous asseoir sur vos talons et vous incliner doucement en arrière. En vous inclinant en arrière, déplacez un peu les pieds en les sortant de sous les fesses, afin que celles-ci reposent sur le sol.Allongez-vous à l’arrière en gardant les jambes près des hanches. (Ce n’est pas grave si les genoux se décollent légèrement du sol).Une fois votre dos et vos épaules au sol, vous pouvez étirer les bras derrière la tête. (Si toutefois vous avez des douleurs au niveau des genoux ou du dos, n’hésitez pas à placer des coussins sous votre dos, afin de pouvoir vous relâcher dans la position.)

ALIMENTATION

Eviter les produits laitiers, les crudités et aliments crus d’une façon générale, la friture, le sucre raffiné, les aliments froids, les boissons froides, les glaces … Attention une consommation exclusive de produits doux est contre productif, car l’excès de doux va léser la rate. L’alimentation doit être équilibrée entre les 5 saveurs (doux, piquant, amer, salé et acide). Finir un repas avec une boisson chaude pour réchauffer le bol alimentaire et donc favoriser la digestion.

Voici une liste d’aliments (à choisir selon la période de récolte) qui tonifie la Rate :

Céréales

Avoine, blé, mais, millet, orge, riz, riz blanc à long grain, riz glutineux, sarrasin.

Légumes

Aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignon de couche, champignon noir parfumé, châtaigne d’eau, chou, chou-fleur, ciboule, citrouille, concombre (séché), courge d’hiver, lotus (rhizome cuit), navet, oignon, panais, patate douce, persil, pleurote, poireau, pomme de terres, radis oriental (cuit).

Légumineuses

Arachide, haricot azuki, haricot mungo, haricot noir, haricot rouge, haricot de soja, haricot soja noir, lentille, luzerne (germe), pois, pois chiche, tofu

Fruits

Ananas, banane, cerise, coing, datte, figue, fraise, framboise, jujube, kaki, litchi, longane, mandarine, mangue, melon, mûre, orange, papaye, pastèque, pêche, poire, pomélo, pomme, raisin, tomate

Noix et graine

Châtaigne, citrouille, pignon, sésame blanc et noir, tournesol

Produits animaux

Agneau (rognon), beurre, boeuf (chair, estomac, foie), brebis (lait), chèvre (lait), chèvre/bouc (rognon), fromage, jambon, lapin (chair, foie), mouton (rognon), porc (chair, coeur, estomac, foie, moelle, pied)

Volailles

Caille (chair), canard (chair), cane (oeuf), dinde (chair), faisan (chair), oie (chair), poule (blanc d’oeuf, jaune d’oeuf, oeuf entier), poulet (chair, foie)

Produits d’eau douce et d’eau salée

Agar-agar, algue bleue, anchois (chair), anguille (chair), carpe (chair), concombre de mer (chair), crevette d’eau douce (chair), crevette de mer (chair), escargot (chair), estrugeon (chair), grenouille (chair), langouste (chair), maquereau (chair), pétoncle chair, pieuvre (chair), requin (chair), sardine (chair et arête), saumon (chair), sole (chair), spiruline, thon (chair), truite (chair)

Condiments

Anis (graine), basilic (feuille), cardamone (graine), clou de girofle, curcuma (rhizome), fenouil (graine), gingembre (rhizome), muscade, poivre blanc, thym (feuille)

Divers

Café, menthe des champs, menthe poivrée, menthe verte, miel, orge (malt), séame (huile), soja (huile), thé vert

Les commentaires sont fermés.