Magali Fletcher

Praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise

Saisons

La philosophie taoïste a inspiré la médecine traditionnelle chinoise, dans le respect et l’utilité de la nature suscitant un enseignement par son observation. La nature est perçue comme manifestation de phénomènes sensibles, une jouissance de part sa contemplation, une vacuité ressentie par l’imprégnation des sensations qu’elle procure, une influence climatologique qui transforme notre énergie et nos humeurs.

Les saisons rythment la nature dans les processus de naissance, d’épanouissement, de transformation, de destruction et de renouvellement. L’être humain suit au même titre que la nature  inéluctablement et depuis tout temps le rythme des saisons.

Appartenant à la tradition taoïste, la notion des cinq éléments associée aux saisons est un courant de pensée, un art de vivre qui a imprégné les campagnes, les familles en Chine durant la période des Royaumes Combattants (-500~-220 av jc), devenant une façon de cultiver soi-même sa santé et son bien être. C’était un moyen de prévenir ou de soigner les petits maux, les grandes pathologies étant réservés aux médecins « aux grandes manches ».

En tentant de suivre humblement la tradition, je vous proposerai des conseils de prévention selon la période de l’année. Le calendrier chinois des saisons est différent, il est un peu en avance sur le notre, le début du printemps démarre avec la montée de la sève dans les végétaux c’est à dire courant février…

Période du 15/11 au 27/01 c’est l’hiver

Période du 27/10 au 15/11 c’est l’intersaison

Période du 15/08 au 27/10 c’est l’automne

Période du 27/07 au 15/08 c’est l’intersaison

Période du   15/05  au  27/07   c’est   l’été

Période du   27/04  au  15/05    c’est   l’intersaison

Période du 15/02 au 27/04 c’est le printemps

Période du 27/02 au 15/02 c’est l’intersaison

Ce site vous propose des conseils selon les saisons,  ne se substituant en aucun cas à une séance de médecine chinoise qui vous permettra de bénéficier d’un bilan énergétique précis et d’un traitement personnalisé.